Visualisation de l'étape : Etape 9.
Date : 19 Août 2011
Lieu de départ : Lac de Paladru (38)
Lieu d'arrivée : Albertville (73)
Distance et dénivelé : 126 km, D+ : 1724 m, D- : 1868 m, Durée : 7h10.
Grosse étape en prévision. J'ai passé la journée d'hier avec Fabienne, Didier et Anaëlle. Et comme je vous l'ai dit : c'est toujours aussi difficile de repartir. Mais une fois sur le vélo, le charme opère. Vue la chaleur des derniers jours, je décide de partir tôt : 7h10. Bien m'en a pris vu la journée qui m'attend. Après un début assez tranquille, je décide de couper par Saint Pierre d'Entremont. Résultat, je dois passer par un col : celui des Mille Martyrs, qui est l'extrémité du Jura. Je mets la photo car j'avoue que cela se mérite et même si je n'ai pas souffert autant le martyr, c'était pas mal dur. C'est que ma carriole ajouté au sac, cela fait environ 25 kg à tirer. Et quand ça monte, c'est pas plus de 7 à l'heure, voire 6.
En descente c'est tout de suite plus sympathique.
Il faut que j'en garde sous le pied car je dois passer par le col Granier avant de redescendre sur Champareillan. Pour y aller, je passe par le pas du Frou. Sur la photo c'est ce qui est en face est qui ne donne pas très envie d'y aller.
Et vous savez quoi ? Comme toujours une fois que la descente de malade vers Champareillan commence, j'ai oublié que j'avais mis pas loin de 4 heures pour faire les 55 premiers kilomètres.
La suite est plus calme, plus plate mais assez longue. J'ai bien sûr fait une sieste à Champareillan car il fait très chaud. Puis j'ai longé l'Isère sur un bon bout de chemin (plutôt une nationale) qui ne donnait pas envie.
Bien sûr sous ce cagnard, je suis tombé en rade d'eau et ai dû faire 20 km sans trouver d'eau. Pas mécontent d'arriver à Albertville où le camping a changé depuis deux ans. En bien. Il y a des tables en bois dehors avec des bancs ce qui permet de se glander tranquille et de pouvoir lire, écrire, manger dans un confort relatif.
Le responsable du camping me propose de mettre mon vélo et ma carriole dans un bâtiment pour la nuit. Pas de problème.
Je suis plutôt bien bien cuit entre la chaleur, le dénivelé et la distance de cette étape. Mon genou gauche grince un peu. Demain, dernière étape direction Chamonix.