Il peut paraître incongru que dans ce tour à vélo, apparaisse une rubrique trails et randonnées. Je note cette remarque. Mais en fait c'était un peu prévu, je suis cachotier, voilà tout.
En effet, je m'étais inscrit en décembre 2008 à l'UTMB, Ultra Trail du Mont Blanc, environ 166 km et 9500 m de dénivelé positif. En gros, il s'agit de faire le tour du massif du mont Blanc en traversant trois pays : France, Italie et Suisse. J'avais fait la CCC (Courmayeur Champex Chamonix) en 2008, environ 98 km et 5600 m de dénivelé positif. Mais mon Graal, c'est l'UTMB, certes peut être un peu victime de son succès mais une course extraordinaire.
Pour préparer l'UTMB, j'avais choisi de faire le TGV (Tour des Glaciers de la Vanoise), 72 km et 3800 m de dénivelé positif. Ce trail se déroule le 05 Juillet, je devais donc intégrer le parcours approximatif de ma première boucle pour arriver à l'heure pour le départ. Finalement, ce fut chose aisée et je suis même resté quelques jours à Bozel (point de départ magnifique pour un grand nombre de balades) avant de rejoindre Pralognan. J'ai profité de mes quelques jours à Pralognan pour réaliser le tour du Parc de la Vanoise. Trois jours tout simplement magnifiques.
Il y a donc deux albums photos pour le parc de la Vanoise et ses environs :
- Celui de mon séjour à Bozel
- Celui du tour du Parc de la Vanoise.
Pour l'UTMB 2009, j'ai fait la même chose, à savoir arriver quelques jours avant la course pour repérer la partie du parcours que je ne connaissais pas : de Chamonix à Courmayeur. Randonnée faite en deux jours, avec un finish difficile dû à la fin de vie de mes chaussures de trail. Ce fut l'indice que je n'ai pas su bien lire et qui causera sans doute mes tracas durant la course.
S'il fallait choisir, j'avoue préférer nettement le Parc de la Vanoise, beaucoup plus sauvage à comparer à la vallée de Chamonix. Mais une fois que l'on passe la Balme pour se rendre à la Croix du Bonhomme, là on est tranquille.
Il y a donc albums photos :
- Celui de la randonnée de Chamonix à Courmayeur
- Celui de la course prises par mon équipe de soutien de choc.
Une autre remarque, connaître le parcours, ça aide moralement énormément.
Pour l'UTMB 2011, j'ai ajouté directement les photos au récit. En plus, cela permet au lecteur de pouvoir "comparer" les deux courses.
Bonne lecture.
Jean.