roadtrip

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Les trails et randos Parc de la Vanoise : Randonnées

27 Juin : Préparatifs de la randonnée : Coursinettes. Ai envoyé quelques cartes postales. Puis maintenant lecture : L'Equipe.

28 Juin : Départ à 7h00 de Pralognan pour le refuge de l'Arpont. La montée jusqu'au col de la Vanoise : 2h45. Il faut passer par le lac des vaches. Magnifique. Ensuite, j'ai trouvé cela un peu long jusqu'au refuge. Il y a encore pas mal de traversées dans la neige et de traversées de torrents. Il faut y être en 4h le jour de la course. Moi, j'ai mis 7h00 sans compter la pause déjeuner. Le temps est splendide, plein de marmottes, tellement habituées à voir du monde qu'elles ne bougent même plus du chemin.

Pas mal de photos prises. Demain le levé est prévu à 6h00 pour un départ de 7h00.

29 Juin : Le refuge de l'Arpont est typique refuge de montagne : dortoir commun, salle commune, pas de douche, WC à la turque et salle hors sac. Je me suis levé à 6h00 après une nuit mouvementée suite à des ronflements intempestifs de voisins. J'ai vu des bouquetins, qui est le nom adulte du cabri. J'étais le premier parti du refuge, du coup, ils n'étaient pas encore parti. En effet, la nuit, il redescende pas loin du refuge et à mon avis, dorment dans les maisons inhabitées en pierres. Après les deux montées, c'est soit du faux plat montant, soit de la descente jusqu'au refuge de Plan Sec (avec une montée avent l'arrivée). On passe dans un champs avec des moutons. Ensuite, on descend jusqu'au torrent avec une vue sur le barrage et les deux lacs (artificiels ?), puis bonne petite montée et assez plat jusqu'au col du Barbier. On passe à côté de maisons (mais qui habitent là ?), puis on trouve l'ombre des sapins pour une petite montée bien sèche qui nous mène au refuge de l'Orgère pas très loin. 30 km en 8h00 sans les pauses. Le jour de la course c'est 6h30. Je suis moins inquiet.

Le refuge, c'est plus un hôtel : Dortoirs de 6, douches et WC au top. Je me suis permis une bière et une tartelette aux myrtilles. La journée a encore été magnifique. Les paysages sont époustouflants, je ne croise que peu de personne, je me sens bien dans ce décors.

30 Juin : Le Lever est à 6h00 pour un départ à 7h10. Un peu dur, car la veille, pendant le repas, j'ai discuté avec un gars qui vient de temps en temps de Paris pour se mettre au vert, faire quelques balades. En effet, on n'est pas très loin de Modane. Discussions sur le boulot, l'implication, le fait que ce soit une passion, intéressant ou alors uniquement alimentaire. Le fait que certains minots se croient déjà arrivé dans le boulot et qu'ils n'ont plus rien à apprendre. La patronne nous a offert du Génépi. Du coup, la discussion allait bon train. C'est une bonne idée de venir ici de temps en temps.

Le col de Chavière ne m'a paru pas trop difficile. sauf la fin. Après c'est la descente par Pralognan en passant par un champs de cairns, magnifique. Puis en perdant de l'altitude, arrivée des mouches. Trop galère. Puis en arrivant à ma tente, j'avais un petit mot des parents de Yannick. Je les ai rappelé. On a fait une petite quinche le soir. Victoire avec Franck Complice.

01 Juillet : Rien de spécial. J'ai croisé les parents de Yannick et on a fait un minigolf. Puis le soir on s'est retrouvé pour la quinche.

02 Juillet : Arrivée de papa et Josy. J'avais auparavant retrouvé Yannick, Franck et leurs parents. On a mangé ensemble. Toujours aussi sympa de les voir et de faire la causette. Ensuite, balade avec Yannick et Franck jusqu'au Mont Bochor. Très belle vue une fois en haut. Papa nous a invité au resto le soir pour une fondue. Le 05, c'est le trail des glaciers de la Vanoise : TGV.

03 Juillet : On est vendredi. On s'est baladé dans Pralognan. C'est le jour du marché. Les parents de Yannick, Franck et... Yannick sont venus prendre l'apéro après que l'on ait fait une via ferrata. Première pour moi. Je ne suis pas à l'aise du tout, j'ai le vertige. L'escalade et le vertige ça va pas très bien ensemble. Content d'avoir participé à la voie mais je ne suis pas sûr de recommencer.

04 Juillet : Veille de la course, retrait des dossards après une petite sieste. Ce moment est toujours spécial dans une course, car on commence à se concentrer sur le matériel, se projeter dans la course (plus facile pour moi qui est fait le tour une petite semaine avant). Franck et Yannick ont fait la pasta party auprès de papa et Josy. Puis on est parti à leur appartement pour y dormir. De leur côté les parents de Yannick (Marie et Edmond) sont partis au refuge Félix Faure au col de la Vanoise. Ils seront nos premiers supporters demain matin.

05 Juillet : Jour de la course. Le lever est à 3h50. Petit déjeuner à base de thé et boisson énergétique. Le départ a lieu à 5h00 (faut pas être net pour se lever à cette heure là). La barrière horaire est à 7h15 au refuge Félix Faure. On y arrive à 6h30, on prend la photo en compagnie de nos deux supporters et on repart. Ensuite pour la faire bref : Arpont : 3h45, Plan Sec : 6h00, Orgère : 8h00, Chavière : 9h36, Péclet : 10h00, Pralognan : 11h14. Coup de moins bien entre Plan sec et Orgère, j'ai suivi un groupe puis suis parti tout seul dans la descente. La montée de Chavière a été très dure, petit problème gastrique. Au final, 50ème en 11h10. Le vainqueur est en 8h20, ça laisse rêveur.