roadtrip

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Vue générale Albertville - Chamonix

Visualisation de l'étape : Etape 20 Boucle 2

Date : 19 Août 2009

Lieu de départ : Albertville (73)

Lieu d'arrivée : Chamonix (74)

Distance et dénivelé : 76 km, D+ : 1456 m, D- : 783 m, Durée : 5h05.

Le réveil fut difficile ce matin, les genoux grincent un peu.

Philippe, un des deux cyclos d'hier est venu voir mon vélo, il est finalement étonnée que ma remorque ne fasse que 7 kilos (vide...). J'ai remarqué que mon pneu avant montrait des signes de faiblesses. De son côté, Philippe allait monter le Cormet de Roselend. Il a fait beaucoup de vélo, seul ou en famille. D'ailleurs, il m'a appris un truc, à savoir quand tu stationnes ton vélo, l'idée est de mettre un bout de chambre à air (par exemple) pour serrer le frein avant ce qui empêche le vélo chargé de bouger et donc de tomber.

Le départ a donc lieu vers 8h15, direction Ugine, pour l'instant c'est tout plat, mais je sens que cela va se corser. J'avais pas tort, à partir d'Ugine, c'est une longue montée vers Flumet. C'est une nationale mais elle est assez étroite et empruntée. Il y a quelques tunnels à passer ce qui me stresse toujours un peu.

Une fois en haut, je continue sur Megève où il y a beaucoup de touristes après c'est 8 kilomètres de descente jusqu'à Saint Gervais puis Passy. Ensuite y'a pas le choix, à moins de prendre la route pour automobiles, je dois passer par Servoz en passant par Chedde. La montée est assez longue et une fois en haut, je profite de l'ombre des sapins, de la vue sur le Mont Blanc pour prendre ma pause déjeuner avec option sieste.

Dans l'idée, je me croyais arrivé. En fait, une fois à Servoz, il n'est toujours pas possible pour un humble vélo de rejoindre directement Chamonix, il faut passer par Vaudagne, certes c'est assez reculé, très montagneux, assez typique, mais qui dit très montagneux, dis donc côte. Et là, ça monte, assez longtemps et le fait de pas m'y attendre met toujours un coup au moral. Bon an mal an, j'arrive aux Houches. Et je croise un runner qui n'est autre que Killian Jornet. Bon, mon attirail ne l'intéresse pas. Mais c'est sûr que c'est lui. Excellent.

Puis, j'arrive aux Bossons, et mon camping des marmottes m'attend pour un ultime montage de tente. Fabienne, Didier et Anaëlle arrivent samedi. Ils ont loué une caravane. Cela me laisse trois jours pour préparer et réaliser ma randonnée. Je connaitrais la moitié du parcours UTMB. L'autre moitié étant connue suite à la CCC. C'est important de connaître le parcours, pour le moral, je m'en suis rendu compte au TGV.

Le 20 Août :

Le réveil a lieu à 8h45. J'étais bel et bien cuit des efforts de ces derniers jours. Je passe la journée à Chamonix pour préparer la randonnée : Carte IGN, boule Quiès pour le refuge, nourriture, m'informer pour le retour de Courmayeur et réserver la nuit au refuge de la Croix du bonhomme. L'idée est la même depuis le début, réaliser Chamonix-Courmayeur en deux jours : 77 km / 4273m + / 4118m -. (Sources UTMB...)

Les deux jours qui suivent, c'est la randonnée : Le récit.