Visualisation de l'étape : Etape 6.
Date : 15 Août 2011
Lieu de départ : Cuisery (71)
Lieu d'arrivée : Villars les Dombes (01)
Distance et dénivelé : 80 km, D+ : 277 m, D- : 302 m, Durée : 4h00.
Aujourd'hui grève de la photo. Vous avez été trop gâté.
Le temps. Il a plu sans discontinuer de 16h à 8h ce matin. C'est pour moi le temps le plus galère. Ensuite dans l'ordre décroissant, c'est le vent puis le gros soleil qui pique.
Quand il pleut certes tout se mouille mais ensuite rien ne sèche et assez rapidement tout sent mauvais (bon, on s'y fait), mais on a vite froid, car le duvet en plumes n'est pas copain avec une humidité trop importante et il ne protège plus bien du froid. La serviette de toilette reste alors humide. Le change (quand on en a) ne peut être lavé.
Dans ce mauvais temps, j'ai encore eu de la chance car il s'est arrêté de pleuvoir en début de matinée. Certes il a fallut que je plie la tente trempée mais comme je suis verni, à la pause déjeuner il faisait grand beau. Du coup, ouverture du sac jaune, je déplie la tente, ouvre mon duvet, déplie le tapis de sol, et laisse l"humidité du sac voir ailleurs si j'y suis.
S'il ne pleut plus mais qu'il n'y a pas grand soleil, une autre technique est de mettre sa serviette de toilette accrochée (bien accrochée au sac) et lorsque je roule, le vent créé à tendance à la faire sécher. Pas très efficace.
La pause déjeuner a lieu à Châtillon sur Chalaronne : Pique nique avec un banc, des jeux pour les enfants et la rivière à côté.Très sympa. Villars les Dombes n'est ensuite plus qu'à 17 km. J'ai pris le camping 2* pas le 4*. Le camping 2* n'étant pas dans Villars même mais à côté sur la route de Birieux. Il est très bien, piscine, petits étangs (on est dans les dombes) pour pécher avec chalet si l'on le souhaite ou alors mobil-home ou enfin tente.
A côté, il y a le parc ornithologique et tout plein d'étangs.
C'est vrai que durant mon roadtrip, j'ai vu pas mal de campings, alors qu'est ce qu'un bon camping à mes yeux ? Il faut que le bloc sanitaire soit clair (oui cela peut étonner mais du coup moi j'ai envie d'y aller car je vois où je vais) et avec de l'eau chaude, que les emplacements ne soient pas remplis de cailloux, que l'accueil soit plutôt sympathique et que les vacanciers se sentent bien. Ça, on le voit assez vite à l'ambiance du camping, si les gens se promènent, s'ils jouent à la pétanque par exemple, s'ils vont à la piscine, s'ils discutent entre eux, si les enfants font du vélo.
S'il y a des petits plus : aménagement des emplacements, de l'ombre, des bancs et tables pour les campeurs, c'est le top. On sent alors que l'on a pensé aux campeurs. Ce n'est pas juste un endroit où l'on a mis des gens. Il y a eu le désir qu'ils s'y sentent bien et que cela puisse créer une sorte de village à l'intérieur d'un village.
Ensuite, mon matériel de campeur est assez sommaire : une tente 3 places, pour avoir de la place quand il pleut et alors rentrer toutes mes affaires. Pouvoir me bouger dans la tente sans tout le temps toucher la toile de tente. Ensuite, un matelas auto gonflant, que j'aide en fin de gonflage avec la bouche pour me faire un petit matelas moletoné. J'ai ensuite investi dans un duvet qui est confort jusqu'à deux degrés. Il faut bien veiller à le faire sécher car si il pleut, il devient vite humide et comme c'est des plumes cela fait des paquets qui ne tiennent pas chaud. Ensuite pour trimballer tout ça, j'ai ma fameuse carriole Bob Ibex avec un amortisseur dont on peut régler la dureté selon le poids mis dedans.
Tout se paquetage avec mes habits, mon réchaud et deux trois autres babioles sont mis dans un gros sac jaune étanche que je mets dans la carriole.
Durant 2009 et 2011, je n'ai eu aucun souci avec ma remorque, cela représente plus de 4000 km au total.
Le détail de mon matériel : Ici.