Visualisation de l'étape : Etape 3.
Date : 11 Août 2011
Lieu de départ : La Machine (58)
Lieu d'arrivée : Autun (71)
Distance et dénivelé : 107 km, D+ : 850 m, D- : 830 m, Durée : 5h40.
Je n'ai pas regretté le camping de La Machine. J'étais avec 4 Polonais qui étaient bûcherons, sans doute travail pour l'été et qui ont décollés vers 6h45. Pour moi, le départ a lieu à 8h30.
Mon genou gauche est toujours douloureux mais pas trop, du coup en moulinant tranquillement ça passe sans problème. Je décide d'aller à Decize et bien m'en a pris puisque je découvre le canal du Nivernais. Je le suis jusqu'à Cercy la Tour. Quelques 20 km bien plats. Mais je ne suis pas le seul à avoir eu l'idée, une dizaine de vaches veant de je ne sais où sont sur MON chemin de halage. Je suis bien embêté car elles me foutent un peu les jetons. Je me dis que je vais prendre l'autre chemin de halage mais c'est un chemin de terre très boueux et cabossé. Je décide d'attendre que ces dames viennent vers moi et prennent le pont pour changer de côté. Elles ne sont pas pressées et profitent des feuilles d'arbres alentours. Je ne fais vraiment pas le mariolle, avec leur regard bovin (comment pourrait-il en être autrement), je ne sais pas si elles ont peur ou curieuse ou si elles se disent que je fais un peu gringalet et qu'elles sont de toutes façons plus nombreuses et costauds que moi.
Après quelques minutes, je suis rejoins par 2 VTTistes qui eux non plus ne sont pas très fiers. Mais les vaches ont avancé et elles passent le pont (qui mène au chemin de halage boueux, vous suivez ?). Toutes ? Non. Une bande de 4 d'irréductibles ont décidé de ne pas laisser le chemin. Mais elles ne sont plus que 4 :). On décide d'avancer doucement en disant que l'on va se croiser mais non, elles ont peur et en quelque sorte on les pousse devant nous. Je me demande ce qu'il se passerait si elles allaient dans le canal. Tout se passe bien jusqu'au moment où deux autres cyclos arrivent en face. Là, panique à bord, elles tentent d'aller dans le champs mais n'y arrivent pas, elles reviennent sur le chemin mais ne bougent plus. On est comme des cons. Les deux cyclos devant, les vaches au milieu et nous 3 derrière. Après quelques minutes, l'un des cyclos me dit d'avancer doucement. Ben voyons...
Finalement, c'est ce que je fais, je "pousse" en quelque sorte les vaches, me voilà vacher. Je passe à côté des 2 cyclos, et c'est reparti avec les 4 vaches devant. Puis j'entends un bruit sourd, ce sont les autres vaches qui nous rattrapent de l'autre côté du canal !!! Quel bazar !!!
Puis enfin arrive un pont et une route, les vaches filent à gauche pour prendre la route et moi je vais tout droit. Ouf ! Au bout d'un moment, je double le reste du troupeau qui est sur l'autre chemin de halage, elles ne bougent plus, à mon avis elles sont paumées. Je ne sais pas comment va faire le paysan pour remettre tout ça dans l'ordre.
Me voici à Cercy la Tour, je quitte le canal pour prendre des routes bucoliques jusqu'à Luzy, la fin se fait tout de même via une nationale. Je suis cuit, 3h00 de vélo, je vais faire le plein à ATAC pour l'être à nouveau (d'attaque) : 2 pains aux raisins et un coca et me voici requinqué.
Canal du Nivernais. Accompagné par des copines. |
Je longe les contreforts du Parc Régional du Morvan. Ma pause déjeuner se fera à Poil. Ben oui quoi, à Poil aux pieds de l'église.
Après la sieste, il est 15h et fait bien chaud. Je décide d'éviter le Mont Beuvray et de longer l'Arroux à partir d'Etang sur Arroux mais je n'ai jamais trouvé la route menant à Laizy, je passe par Mesures et là, montée jusqu'à Runchy et grosse descente jusqu'à Autun. Très joli Autun avec ses portes antiques. Le camping est plutôt sympa.
107 bornes, 5h41 de vélo, je pensais en faire 90. Le genou est capricieux mais rien d'atroce. Demain, Labergement, environ 110 km, ça va être long. Il faudra que je raccourcisse ensuite les étapes.
Bon anniversaire Violette.