roadtrip

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Vue générale Fleury la Vallée - Saint Amand en Puisaye
Fleury la Vallée - St Amand en Puisaye

Visualisation de l'étape : Etape 1.

Date : 09 Août 2011

Lieu de départ : Fleury La Vallée (89)

Lieu d'arrivée : Saint Amand en Puisaye (58)

Distance et dénivelé : 61 km, D+ : 528 m, D- : 477 m, Durée : 3h10.

Après un peu plus de deux ans, me revoilà décidé à refaire une expérience à vélo accompagné de ma carriole. Le programme prévu, un peu à la va vite, rejoindre Chamonix en 12 jours avec passage par Labergement Foigney pour voir ma sœur, mon beau frère et mes nièces et neveux.

Les préparatifs furent express entre le départ de Paris le lundi pour un début d'étape le lendemain à 9h30. Du coup, j'ai oublié deux, trois trucs (les cartes routières, mais Josy y à palier en m'en prêtant d'autres, mais globalement j'ai retrouvé mes petites affaires : Carriole, tente, tapis de sol, duvet, réchaud...)

Rafaël, mon neveu, était chez mon père, il m'a donc aidé à faire le tri dans mes affaires en me demandant si je devais amener ceci ou cela et pourquoi et à quoi cela servait. Il va avoir 5 ans...

L'objectif de ce périple est de faire des kilomètres qui me serviront d'entraînement pour l'UTMB, d'arriver dans les temps à Chamonix, de pas trop me fatiguer, de profiter du paysage et des gens que je vais voir ou que je rencontre.

 

Les premiers tours de roues sont, comme je m'y attendais, difficiles. C'est qu'elle est lourde à tirer cette carriole ! Pourtant, j'ai essayé de faire attention au poids et à me demander à chaque fois que je prenais un truc si j'en aurais une absolue nécessité. Cela m'a conduit, un peu radicalement à ne prendre que deux T-shirts (un technique et un polo), un pantalon, deux paires de chaussettes. Un peu juste si il ne fait pas beau.

Les montées et descentes se succèdent avec un temps de plus en plus menaçant. La route est très sympa, c'est vraiment la Bourgogne comme je l'aime : vallonnée, verte et boisée. De jolies maisons en pierres entre Fleury la vallée et Villiers Saint Benoît.

Le rituel reprend : pause boisson et besoin naturel. A Mézilles, achat d'un flanc et d'une baguette pour le déjeuner.

A 2 kilomètres de l'arrivée, le ciel craque et je m'abrite sous un arbre pour limiter la prise d'eau. Du coup, j'en profite pour déjeuner assis sur mon vélo mais en dégustant le poulet concocté par Josy.

Test grandeur nature de ma veste Minimus de chez Montane, au top :)

Une fois l'averse en fin de vie, je me dirige vers le camping qui ne fait pas rêver, l'accueil est fermé et je m'installe sous la pluie intermittente. Les automatismes de montage sont un peu rouillés du coup ma tente est humide. Ceci ne m'empêchera pas de faire la sieste.

Entre Saint Sauveur et Saint Amand, je passe dans un bled qui s'appelle La Maison Rouge, je suis sûr que c'est là où Jean-Paul avait une maison secondaire.

Mon physique est un peu récalcitrant à la reprise : Jambe gauche à l'arrière du genou et au niveau externe avec fourmillements dans le pied. Certains diraient que l'articulation tibio fibulaire supérieure est douloureuse avec une sensibilité certainement nerveuse qui provoque des fourmillements.