Visualisation de l'étape : Etape 7.
Date : 16 Août 2011
Lieu de départ : Villars les Dombes (01)
Lieu d'arrivée : Ampuis (69)
Distance et dénivelé : 90 km, D+ : 277 m, D- : 302 m, Durée : 4h20.
Avec l'étape d'aujourd'hui, j'aurai parcouru 666 km.
Les rencontres durant mon "périple" sont de deux ordres :
- Soit elles se produisent de manière fortuite : Camping, pendant mes courses, sur le parcours...
- Soit elles sont programmées : Aujourd'hui je vais chez les parents de Yannick : Marie et Edmond, il y a deux jours j'étais chez ma sœur Delphine et demain soir je vois mon autre sœur Fabienne à Paladru.
Voir du monde, cela fait toujours une coupure car parfois les journées peuvent être assez calmes avec le rituel qui les accompagne : le lever, le petit déjeuner, le pliage des affaires, le début de l'étape, la pause pour un encas, la suite de l'étape, la pause déjeuner, la sieste, la fin de l'étape, l'arrivée au camping, l'installation et la balade dans la ville étape.
Cette année j'ai rencontré deux personnages étonnants :
Le premier c'est justement à Villars les Dombes, un belge qui est venu me voir en me demandant d'où je venais et où j'allais. Il s'est renseigné sur ma carriole, sur son montage sur mon vélo, sur le poids de tout mon barda. Lui faisait aussi du vélo et il envisage de traverser la France du nord au sud et de l'est à l'ouest. Un mec sympa, abordable, qui m'a au final demandé où j'allais. Il n'a pas trop réagi quand je lui ai répondu que j'allais à Chamonix pour y faire une course à pieds. Sans doute il m'a pris pour un fou ou alors cela lui a fait ni chaud ni froid.
Le second personnage c'est en fait un chef de famille. On était voisin. Moi je venais de commencer à m'installer et eux (car c'était une famille) sont arrivés. Il a mis un peu de temps à choisir son emplacement et au final il s'est mis à côté du mien. Il y avait 4 enfants : Philéas, Artémis, Melissandre et Anaëlle. Il n'a pas arrêté de les engueuler mais surtout le plus vieux (10 ans), Philéas. C'est dingue ce qu'il a pu se prendre :
"Tu ne fais rien pour aider comme d'habitude"
"Quand tu n'étais pas là en Auvergne, ça s'est bien passé".
Au final, ils avaient monté une sorte de coupe vent pour pouvoir manger à côté (à l'abri du vent donc...) et une fois monté, ils ont tout démonté pour le déplacer de 5 mètres. J'ai halluciné. Bon, bien sûr je suis resté à l'écart, il m'aurait engueuler sinon. Mais j'ai observé :). Ce gars était là avec son chapeau de chasseur dans un safari, son étui pour son couteau, et il râlait tout le temps.
Sinon, cette étape fut assez tranquille, rien à signaler si ce n'est l'arrivée sur Vienne où les vélos ne sont pas les bienvenus. Mais l'accueil de Marie et Edmond a été comme à chaque fois royal.
Lors de notre quinche, j'avais comme coéquipier Bertrand, un ami de la famille. Je ne remets pas en cause les compétences de Bertrand ni son bluff permanent qui commence a être éventé mais figurez vous que mes hôtes n'ont pas eu la délicatesse de nous laisser gagner !!!
Dingue !! Tout se perd.
Soirée très sympa dans la bonne humeur et le plaisir d'être ensemble.
Marie et Edmond devant mon attelage.