Visualisation de l'étape : Etape 9 Boucle 1
Date : 28 Mai 2009
Lieu de départ : La Petite Pierre (67)
Lieu d'arrivée : Strasbourg (67)
Distance et dénivelé : 74 km, D+ : 458 m, D- : 543 m, Durée : 3h50.
Départ vers 9h00. Les Vosges du nord m'ont beaucoup plu, à la différence des Alpes, c'est beaucoup moins "durs" comme paysages donc plus doux, vert et vallonné. Je suis passé par le col de Saverne et la descente vers la ville du même nom a été chaude : beaucoup de camions et de voitures. Il faut gérer la vitesse avec la carriole. Après mes sueurs froides, j'ai acheté l'Equipe, du pain et un pain au chocolat pour reprendre des forces et ensuite le canal du Rhin à la Marne. L'avantage des berges c'est que c'est plat, du coup j'ai foncé à une vitesse hallucinante de 21,1 km/h de moyenne ! Comme promis, j'ai fait de la généalogie dans mon habit de lumière de cycliste (la tête de la dame de la mairie...) à Shiltigheim. Puis direction le camping de Strasbourg. C'est marrant de se balader dans une grande ville comme ça pour aller au camping. Pas trop galéré à le trouver et au final, il est pas mal et plutôt bien situé.
Strasbourg et ses environs ont l'air très bien. Il faudrait juste qu'il n'y ait pas d'alsaciens parlant l'alsacien. Quelques jours de repos en perspective avec la venue de John. Je vais profiter de Strasbourg, de ses terrasses pour l'apéro, de sa petite France et de sa cathédrale entre autres.
Durant les journées off, je suis allé au Mac Do pour avoir le Wifi sur mon Ipod Touch et télécharger des podcasts de 2000 ans d'Histoire. Excellent. Le format d'une demi heure de l'émission est parfait. Par contre, il faut être concentré.
Sinon, Strasbourg est vraiment une ville pour le vélo, on sent la présence du voisin allemand. Le vélo est roi. Tout est en sens unique sauf pour le vélo. J'en ai profité pour parfaire ma connaissance de la ville : Cathédrale, jardin botanique, l'Orangerie, parlement européen. Le fait qu'il y ait l'Aar et l'Ill rend la ville encore plus charmante, le quartier de la petite France et sa place Saint Nicolas, les bains municipaux, l'Université. Sous le soleil, en vacances, une ville est toujours plus belle.
|
![]() |